Le plus grand phénomène du 20ème siècle : Réchauffement climatique

 

L’année 2022 a été l’année la plus chaude jamais vécue, accompagnée d’une baisse pluviométrique ! Pourquoi ? Et comment faire face à cela ?

 

Le réchauffement climatique, une réaction naturelle due aux activités humaines, se traduit par l’augmentation du niveau moyen de la température à la surface de la Terre. 

Depuis le commencement de la révolution industrielle, les températures moyennes augmentent petit à petit, jusqu’à en arriver à une aggravation de 15°C. 

 

Cause du réchauffement climatique : 

 

La principale cause du réchauffement climatique provient bien évidemment des gazs à effet de serre, un scientifique découvre en 1890, qu’un air riche en gaz carbonique retient plus la chaleur des rayonnements solaires, ce qui induit une augmentation de la température de l’air. Plus l’air est chargé de CO2, plus il va retenir la chaleur. 

 

Les mesures entreprises pour faire face au réchauffement climatique : 

 

En 1980, les 7 plus grandes puissances économiques mondiales (G7) demandent à l’ONU de créer un groupe d’experts chargés d’étudier le phénomène. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), réunis pour étudier l’évolution du réchauffement climatique et ses conséquences. 

Le premier moyen pour lutter contre cette manifestation climatique est de se tourner vers les énergies renouvelables, et écarter les énergies fossiles. Il faudra également réduire sa consommation énergétique, éviter le gaspillage alimentaire et les produits avec une grande empreinte carbone.

Finalement, il faut optimiser l’utilisation des ressources et suivre un modèle industriel purement écologique.